ELEVAGE DE GRILLONS

La malnutrition constitue le plus grand facteur de risque de mortalité et de morbidité chez les jeunes enfants au Bénin. Elle représente 45 pour cent de tous les décès d’enfants par an chez les enfants de moins de 5 ans.
Un grand nombre d’enfants béninois ne bénéficient pas d’une nutrition adaptée dans la petite enfance :
• Seuls 46,6 pour cent sont allaités dans l’heure qui suit la naissance ;
• A peine plus de la moitié des enfants de 6 à 23 mois (52,5 pour cent) sont nourris selon la fréquence minimum de repas ;
Il est nécessaire d’innover pour lutter contre la faim et la malnutrition qui touche aujourd’hui 900 millions de personnes dans le monde (FAO, 2012). Les insectes comestibles sont une source nutritionnelle sans équivalent. L’étude de leur composition nutritionnelle a montré qu’en termes de quantité de protéines, de lipides et de minéraux, les insectes étaient aussi intéressants que viandes et poissons. Ils ont un faible impact environnemental comparé à l’élevage bovin, porcin ou aviaire.

PROJET CHALLENGES

Suite à la demande de Experts-Solidaires qui travaille depuis 2015 au Bénin sur le projet  Valorisation des Insectes pour l’Alimentation 2 (VIA2) , d’une collaboration avec les Jardins de L’Espoir sur la promotion de l’entomoculture et de l’entomophagie auprès des agriculteurs béninois et de leurs communautés ; les Jardins de l’Espoir s’engage à développer en plus de la permaculture, une stratégie de développement de filière d’insectes comestibles (notamment les grillons) au Bénin, où les insectes sont déjà consommés mais pas encore élevés, pour atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

PROJECT INFORMATION

Date: Janvier 2021
Client: Experts-Solidaires
Website: https://experts-solidaires.org
Location: Montpellier, France
Value: $13,000